siege social sonidep
lutte contre le covid
îlot de livraison au dépôt sorey
defilé des travailleurs
colonie des vacances
audience avec le chef de l'état
présidence de la république

Organisation des Producteurs de Petrole Africains (APPO)

Création de l’APPA

L’histoire de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique remonte à la fin du 19eme siècle, cependant, la gouvernance des hydrocarbures en Afrique est restée longtemps cantonnées à des approches nationales. Pour combler ce déficit, en 1987 à Lagos au Nigeria, « l’African Petrolieum Producers Association APPA », a été créée, pour servir de plateforme de coopération entre les pays membres au nombre de 18 Etats.

appo mbres

L’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) est une organisation intergouvernementale qui vise à être l’organisation de premier plan du secteur pétrolier et gazier en Afrique pour promouvoir la coopération, renforcer la collaboration et les partenariats entre les pays membres dans le domaine des hydrocarbures, en vue d’agir comme catalyseur du processus d’amélioration de la sécurité énergétique, de la diversification économique et du développement durable en Afrique.

L’existence d’un fort potentiel avec un manque d’expertise nationale, de moyens financiers, d’industries spécialisées, et la non maitrise des textes en matières des contrats pétroliers, sont entre autres enjeux du secteur pétrolier dans la région. La non satisfaction des besoins de base pour servir de levier pour le développement socio-économique, constitue par ailleurs un défi majeur pour les stratégies ou politiques pétrolières chez la plupart des producteurs africains de pétrole.

Les difficultés de l’APPA étaient donc liées au manque d’atteinte de ses objectifs causés par le disfonctionnement de ses organes et le non-respect suite aux multiples difficultés rencontrées par l’APPA. Une reforme a été engagée à travers une série d’actions qui sont entre autre, la mise en place d’un comité interministériel pour la réforme de l’institution, le recrutement d’un consultant (Cabinet FITCHNER), la mise en place d’un comité de Stratégie et de mise en œuvre de cette réforme.

De l’APPA à l’APPO

Le 13 mars 2017, l’Association des producteurs de pétrole Africains (APPA) est renommée Organisation des producteurs Africains (APPO) en juillet 2017, dans le but de reformer les organes de l’APPA et ouvrir son fonds à d’autres organisations. En avril 2018, les pays membres de l’organisation signent un accord d’assistance mutuelle pour surmonter les difficultés financières de leur petro-économie.

La mission de la nouvelle organisation (APPO) est de promouvoir la coopération dans le domaine des hydrocarbures de ses pays membres et autres institutions internationale et d’encourager une collaboration fructueuse et de partenariat en se servant des hydrocarbures comme catalyseurs pour la sécurité énergétique, le développement durable et la diversification économique en Afrique.

Pour réaliser sa vision l’APPO s’est fixé sept (7) objectifs stratégiques qui sont :

*promouvoir la coopération entre les pays membres ;

*promouvoir le développement de l’énergie africaine ;

*développer les Etudes et partenariats de haut niveau ;

*promouvoir le développement socio-économique ;

*promouvoir les politiques de protection de l’environnement ;

*promouvoir les bonnes pratiques internationales ;

*accroitre la visibilité organisationnelle de l’APPO en tant que institution leader et de reference en Afrique et dans le monde.

 

LES ETATS MEMBRES

C’est le 05 juin 2020 que le conseil des Ministres de l’Organisation des producteurs de Pétrole Africains, a approuvé la recommandation de déplacer le siège temporaire de l’Organisation d’Abuja, au Nigeria vers le siège permanent à Brazzaville, en République du Congo. Une décision qui accompagnait l’approbation d’un nouvel accord de siège entre la République du Congo et l’APPO et a chargé le secrétaire Général de l’organisation, Dr. Omar Farouk Ibrahim, de signer au nom de l’APPO.

Difficile pour l’instant de donner une date précise sur la relocalisation définitive de l’organisation au vu des blocages et des restrictions des voyages au niveau mondial. Le secrétaire général a ainsi été chargé de se concerter avec les autorités du Congo sur une date mutuellement acceptable pour cette relocalisation.’’ Il faudrait savoir que le siège de l’APPO avait été transféré temporairement à Abuja en 2018 alors le Nigeria assumait la Présidence de l’APPO avec pour mandat d’exécuter le programme approuvé de réforme de l’organisation’’.

Une reforme au cours de laquelle de nouvelles exigences minimales pour abriter le siège de l’APPO ont été approuvées et le droit pour accueillir le siège a été ouvert à tous les pays membres de l’APPO intéressés.

Intérêt manifeste de plusieurs pays comme le Nigeria, l’Egypte, la Guinée Equatoriale et la République du Congo, pays hôte. Tous les nouveaux postulants pour l’hébergement du siège se sont par la suite retirés et ont laissé le Congo comme seul candidat en lice.

Membres

*l’Afrique du Sud (depuis février 2005)

*l’Algérie

*l’Angola

*le Benin

*le Cameroun

*le Congo

*la Cote d’Ivoire

*l’Egypte

*le Gabon

*la Guinée Equatoriale

*la Libye

*le Niger

*le Nigeria

*le Congo Brazzaville

*le Tchad (depuis février 2005)

Le Niger abrite sous la présidence du ministre d’Etat ministre du pétrole, président en exercice de l’APPO, la 6eme réunion ordinaire du conseil exécutif et la 39eme session de conseil des ministres de l’APPO du 17 au 19 Novembre 2020 à l’hôtel Radisson blu de Niamey.

PopFeed: Le destinataire de l'e-mail spécifié est vide ou non valide. Veuillez vérifier les options du plugin.

Espace Réservé

000219180
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce Moi-Ci
Tous les jours
591
5128
19227
219180

Réseaux Soçiaux

SONIDEP Siege