siege social sonidep
lutte contre le covid
îlot de livraison au dépôt sorey
defilé des travailleurs
colonie des vacances
audience avec le chef de l'état
présidence de la république

PROJET PIPE LINE

La date du lundi 15 avril 2019 sera gravée à jamais dans l’histoire de la SONIDEP en particulier et de la république du Niger en général, car elle marque la date du lancement du projet de construction du pipeline domestique relatif à l’évacuation des hydrocarbures de la raffinerie de Zinder vers les dépôts de Zinder, Maradi, Tahoua, Dosso, Sorey et Torodi.

C’est un projet structurant est très important qui permettra d’amorcer le décollage économique du Niger.

Le coût du projet s’élève à environ 1.200.000.000 $ US et sera financé entièrement par le promoteur CN PIPELINE pour une durée de construction de 20 à 24 mois après signature du contrat.

A cette date, le promoteur n’a pu mobiliser que 30 % du financement du projet et attend une garantie de l’Etat à travers le Ministère des Finances pour débloquer le reste du financement.

Un comité ad hoc a été mis en place par le Ministre d’Etat, Ministre du Pétrole par arrêté n° 0036 en date du 12 mai 2020 pour le suivi de ce projet de construction et d’exploitation du pipeline de transport des produits pétroliers et sa mise en route dans le meilleur délai.

                 

Contexte et justification

Le Niger est rentré dans le cercle restreint des pays producteurs du pétrole depuis le 28 novembre 2011 avec l’inauguration par le Président de la République, de la société de raffinage de pétrole de Zinder(SORAZ).

Dans le cadre de la modernisation de son d’approvisionnement et de production, la SONIDEP , société d’Etat , première entreprise publique dotée d’une triple certification qualité, sécurité, environnement, s’est engagée dans un grand projet de construction d’un pipeline long d’environ 1073 km qui va relier les dépôts de Zinder, Maradi, Tahoua, Dosso , Sorey et le dépôt de Torodi dédié à l’export en direction du Burkina et du Mali avec possibilité d’extension du pipeline jusqu’à Fada N’Gourma au Burkina Faso.

Compte tenu de leur position géographique, les dépôts d’Agadez et de Diffa ne seront pas connectés au pipeline et seront approvisionnés à partir du dépôt de Zinder.

Il en est de même pour l’export en direction du Nigeria.

Ce projet très ambitieux sera construit et financé sur la base d’un contrat de partenariat public, privé suivant un contrat type BOOT (Built,Operate, own and transfer) sur une période de 25 ans selon les modalités de payement qui seront définies d’un commun accord entre la SONIDEP et le promoteur.

Objectifs visés

  • Assurer un approvisionnement sûr et fiable de la SONIDEP en produits pétroliers,
  • Réduire les accidents de route des camions citernes avec leurs impacts négatifs sur l’environnement,
  • Eviter le reversement et la fraude des hydrocarbures,
  • Eviter autant que faire se peut la dégradation ou l’usure prématurée de nos routes acquises à grands frais,
  • Assurer le transfert de technologie.
  • Assurer la formation du personnel nigérien.

Caractéristiques du pipeline

Ce pipeline sera multi-produit, en acier avec un diamètre de 14 pouces et enterré à 1,5 m de profondeur.

L’épaisseur du pipeline sera de 9,5 mm environ avec un revêtement anti corrosion en polypropylènes (PE) et époxy à trois couches.

Les produits pétroliers (super, gas-oil) seront évacués dans ce pipeline avec utilisation d’un système de raclage après chaque transfert et muni des stations PIG.

Il est prévu la construction de 10 stations de pompages, 32 postes de vannes, le long du pipeline dont une station tous les 100 km en moyenne.

Les lignes de branchement vers les dépôts seront de diamètre de 8 pouces.

Le pipeline aura une capacité de pompage de 220 m3 heure et devra tenir compte des installations existantes de la SONIDEP.

Durée des travaux

La durée prévue des travaux sera de 24 mois après la signature de la Convention de Projet mais force est de reconnaitre que près de neuf mois après cette signature le projet n’est toujours pas lancé en raison de certains problèmes administratifs et sanitaires.

Consistance des travaux à réaliser.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu la réalisation des travaux suivants :

  • La construction d’une station de pompage initiale qui sera reliée à la raffinerie par pipeline sur une distance d’environ 7 km,
  • La construction de deux stations terminales à Tahoua et à Torodi,
  • La construction du dépôt de Torodi avec une capacité de 12 000 m3 tous produits confondus sur un terrain de 70 ha situé à 6Km à l’entrée de la ville de Torodi et situé à environ 62 km de Niamey.
  • Travaux d’extension et de réhabilitation du dépôt SOREY par la construction de deux sphères de gaz et leurs accessoires et deux réservoirs de 10.000m3 chacun pour le super et le gas-oil plus les installations connexes.
  • Travaux d’extension et de réhabilitation des dépôts de Zinder, Dosso, Diffa et Agadez par l’augmentation de leur capacité de stockage en construisant des nouveaux réservoirs de super et de gas-oil et la réhabilitation des postes de chargement et de dépotage afin d’améliorer la productivité.
  • La construction de la Tour du Pétrole devant abriter les locaux du Ministère du Pétrole et un hôpital de référence à Tahoua.

Les équipements et infrastructures seront dimensionnés conformément aux procédures, normes usuelles et réglementaires pour répondre aux conditions générales d’exploitation des installations émises par le maître d’ouvrage.

La réglementation applicable sera la norme ASME B31 4 a.2002, ASME B 31 4 -2016. ASME B31.8, API 5 L ou toutes normes équivalentes agréées et applicables en matière de construction de pipeline.

Toutefois, les normes chinoises sont admises, à condition qu’elles soient internationalement reconnues et qu’elles aient leurs équivalences par rapport aux normes américaines et françaises.

PopFeed: Le destinataire de l'e-mail spécifié est vide ou non valide. Veuillez vérifier les options du plugin.

Espace Réservé

000219010
Aujourd'hui
Cette semaine
Ce Moi-Ci
Tous les jours
421
4958
19057
219010

Réseaux Soçiaux

SONIDEP Siege